Le bioéthanol E85 est-il un carburant d'avenir ?
27 novembre 2020

Plus de 13 ans après son lancement, et 3 ans après l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, force est de constater que les perspectives de développement de la filiale du bioéthanol n’ont jamais été aussi bonnes !

Un biocarburant adapté à notre période de transition

Avec un besoin croissant du nombre d’alternatives au pétrole, motivé par des enjeux écologiques qui se font de plus en plus attendre; la transition énergétique se tourne massivement vers 2 solutions : l’électrique et les biocarburants.

Si le Diesel disparaît progressivement, et que l’électrique apparaît encore comme une technologie trop peu développée à l’échelle du parc automobile français, l’E85 est belle et bien une véritable alternative de circonstance face à l’essence.

Une nouvelle génération de biocarburants qui présente de nombreux avantages

Avec le développement de la filiale des carburants respectueux de l’environnement, et en particulier de l’E85, une seconde génération de bioéthanol se met en place progressivement. Celle-ci s’appuie sur la valorisation intégrale de la biomasse, et proviennent de composants ligneux ou à base de carbone qui ne sont pas directement utilisés dans la production alimentaire. L’avantage principal est justement que cette source de biocarburant ne concurrence pas le marché alimentaire, comme peut l’être la production de bioéthanol aujourd’hui, notamment via l’utilisation de betteraves sucrières. La production à grande échelle de cette nouvelle génération de biocarburant est prévue pour la décennie à venir, avec un déploiement à grande échelle d’ici 2030.

Ainsi, le bioéthanol de deuxième génération présente les avantages suivants :

  • Une empreinte CO2 positive, avec des cultures plus rapides, et donc un cycle de vie et une surface de culture réduite.
  • Des biocarburants qui peuvent retraiter des déchets, comme le bois ou la paille.
  • Un biocarburant produit en France pourrait pallier à la dépendance énergétique, et à la sur-importation de pétrole provenant de nombreux pays (Russie, Arabie Saoudite, Nigéria...)

Source : Researchgate / Fabien FERCHAUD

Un pouvoir d’achat en baisse : l’E85 permet de réaliser des économies importantes sur son budget carburant

Si l’aspect écologique reste un élément important à prendre en compte, l’intérêt numéro 1 du bioéthanol réside dans son coût à l’utilisation. En novembre 2020, le prix du litre d’E85 est à 0.65€, soit plus de deux fois moins cher que le SP95 !

Là où l’achat d’un véhicule électrique représente une dépense onéreuse, qui prends bien souvent de nombreuses années avant d’être amortie, l’E85 présente des avantages qui font de ce biocarburant l’alternative principale aux carburants traditionnels.

90% du parc automobile français est éligible à la pose d’un boîtier de conversion au bioéthanol. Nul besoin d’investir dans un nouveau véhicule, il y a fort à parier que votre véhicule essence soit déjà compatible avec l’installation d’un boîtier FlexFuel. Pour le savoir, nous vous invitons à réaliser une simulation directement sur RoulezPasCher.com !

De plus, nous avons constaté que les utilisateurs de boîtier E85 FlexFuel rentabilisent leur achat en moins d’un an, en moyenne.

Avec un développement croissant de l’éthanol, et 2 nouvelles stations services qui ouvrent en France chaque jour, c’est le moment idéal pour commencer à faire des économies !

TROUVER MON BOÎTIER !

Partagez sur :