Superéthanol E85 : Qu’est-ce que c’est ?
06 juillet 2020

Quelle est la composition du Superéthanol E85 ?

Avec une composition allant de 65 à 85% de bioéthanol, et de 15 à 35% de sans-plomb 95, le Superéthanol E85 est actuellement le seul carburant renouvelable pour moteur essence disponible immédiatement. Ses propriétés très peu polluantes proviennent de sa composition : le Superéthanol E95 est fabriqué à partir de matière première végétale telle que la canne à sucre et la betterave, ainsi que de l'amidon contenu dans des céréales telles que le blé ou le maïs.

Le développement des filières du biocarburant permettent d'anticiper les prochaines générations en variant les sources de biomasse. La paille de céréales, le miscanthus ou encore les résidus forestiers font ainsi partie de ces nouveaux procédés industriels.

Quels sont les avantages du Superéthanol E85 ?

Le Superéthanol E85 est un carburant qui possède deux atouts principaux, c'est un biocarburant écologique et économique.

La réduction des émissions à effet de serre s'élève à 70% comparativement à l'essence fossile. De plus, l'émission de particules est fortement réduite, avec une réduction de 90% entre essence et Superéthanol e85.

C'est un carburant très économique pour notre porte-monnaie : en raison de son empreinte écologique, il bénéficie d'une fiscalité plus basse que les autres carburants. Le Superéthanol E85 est en moyenne 2x moins cher que des carburants tels que le SP95 ou le gazole, avec un coût moyen de 0.69€/l.

A terme, le Superéthanol e85 permet de réaliser de solides économies : pour un trajet de 13 000km, environ 650€ sont gagnées comparativement au même trajet avec du SP95-E10.

Enfin, la demande de la carte grise est gratuite pour l'ensemble des véhicules conçus pour rouler avec du E85, dans toutes les régions métropolitaines (sauf en Centre-Val-de-Loire) ou à moitié prix (Bretagne et Picardie).

Partagez sur :