Les vaccins pour le Covid-19 font augmenter les prix à la pompe... Sauf celui de l'E85 !
08 janvier 2021

Sans-Plomb 95, SP98, Gazole, SP95-E10… Le prix des carburants continue de grimper en ce début d’année 2021, selon les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi 4 janvier. Une des raisons de cette hausse ? L’arrivée des vaccins contre le covid-19 !

Une chute historique du prix au printemps 2020

L’année 2020 aura été une année historique, notamment sur le marché du pétrole brut. En effet, pour la première fois, quelques transactions en territoire négatif ont été enregistrées. Le prix du baril aura ainsi chuté jusqu’à 20 dollars, pendant que les populations étaient confinées.

Et c’est bien ce confinement qui a amené à cette chute de prix historique : personne ne voulait de pétrole. Les industriels ne faisaient plus tourner leur usines, et les populations ne pouvaient pas rouler avec leur voiture. S'ensuit un levier économique très simple : l’offre et la demande de carburant s’est inversée, et le prix à la pompe a logiquement chuté.

Les vaccins, annonciateurs de relance d’économie ?

La situation a évolué depuis le printemps 2020. Quand bien même la pandémie de covid-19 est plus que jamais d’actualité et qu’un potentiel troisième confinement se profil en France; l’annonce du déploiement des vaccins à grande échelle pour la population a été l’objet d’un espoir de relance de l’économie.

Ainsi, une économie qui repart, c’est une population qui se remet à se déplacer et à rouler. Les industriels se remettent donc à relancer leur usine car la consommation de pétrole devrait logiquement augmenter au cours des mois qui arrivent. L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), prévoit que fin 2021, la consommation de pétrole retrouve un niveau similaire à la consommation de fin 2019. Le 5 janvier 2021, le pétrole américain a de nouveau franchi la barre des 50 dollars, du jamais vu depuis l’avant-pandémie du covid-19, en février 2020.

Le prix du carburant à la pompe en France suit cette hausse de prix

Les prix du gazole et de l’essence affichés dans les stations services sont ainsi directement liés au prix du pétrole en Bourse. Depuis le début de l’été 2020 et les prémices d’annonces de vaccins pour le covid-19, les prix repartent progressivement à la hausse. Cette hausse a atteint 30% lors des mois de novembre et décembre 2020.

Conséquence en France : le gazole valait vendredi 1er janvier 2021 : 1,2754 euros (+0.81 centime par rapport à la semaine précédente), le SP95 était à 1,3693 euros (+0,71 centime), le SP95-E10 à 1,3537 euros (+1,05 centime) et le SP98 à 1,4292 euros (+0,82 centime).

Le prix du Superéthanol E85 reste stable !

Sur l’année 2020, le prix de l’E85 n’a quasiment pas bougé, il demeure à 0.65€/L !
Cette stabilité de prix s’explique très simplement : la part d’essence fossile entrant dans sa composition est faible et la baisse du prix de celle-ci ne peut impacter que marginalement le prix final de l’E85. Il convient aussi d'ajouter que le prix de l’éthanol qu’il contient est fixé à l’année.

Source : bioethanolcarburant.com


Dans un contexte sanitaire actuel incertain, passer à l’E85 apporte de réelles garanties d’économies sur votre budget carburant. La pose d’un boîtier homologué FlexFuel n’a jamais été aussi intéressante. N’attendez plus, et trouvez votre boîtier en quelques clics sur RoulezPasCher.com !

TROUVER MON BOÎTIER !

Partagez sur :