Bioéthanol E85 et démarrage à froid avec les boîtiers FlexFuel
15 janvier 2021

Vous envisagez d’installer un kit éthanol e85 sur votre véhicule mais vous redoutez des problèmes de démarrage à froid durant cette période hivernale ? Pas d'inquiétude, nos boîtiers FlexFuel Energy Development ont été conçus pour s’adapter à toutes les situations climatiques !

Quelle différence entre l’E85 et les carburants Sans-Plomb ?

Habituellement, le Superéthanol E85 est un biocarburant composé d’environ 85% d’éthanol, et de 15% d’essence Sans-plomb. Cependant, sa composition varie en fonction des saisons : en hiver, sa quantité d’éthanol est plus souvent de l’ordre de 60% (et 40% d’essence).

Pourquoi la composition de l’E85 varie selon les saisons ?

De par ses propriétés physiques et chimiques, le bioéthanol E85 peut occasionner un démarrage à froid plus délicat : le carburant n’émet pas suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une étincelle de bougie. Ainsi, il peut subsister durant 1 à 2 minutes, une combustion non-homogène au démarrage du moteur.

Le pouvoir calorifique de l’éthanol étant 1.5 fois plus faible que celui de l’essence, il était parfois conseillé, sur des vieilles motorisations, de rajouter 10% à 20% d'essence durant les périodes avec des températures très froides.

Cependant, il est important de préciser que ce phénomène de démarrage à froid qui peut toujours survenir, n’engendre aucun dommage moteur. Les kits éthanol E85 sont conçus de manière à fonctionner parfaitement avec du Superéthanol E85, de l’essence Sans-Plomb, ou n’importe quel mélange des deux, à toute proportion.

demarrage-froid-e85

Quel est le fonctionnement du démarrage à froid ?

Lors du démarrage de votre véhicule, en insérant votre clé de contact, une inflammation du carburant se produit. Cette inflammation produite par le démarrage de votre voiture va permettre de mettre en action votre moteur. Parfois, et pour diverses raisons, cette combustion n’a pas lieu, et par conséquent, votre moteur ne démarre pas.

Le démarrage à froid peut être une des causes de ce problème : il est nécessaire de temps en temps de tenter de démarrer son véhicule plusieurs fois avant de constater une inflammation du carburant par les bougies d’allumage, dans le cadre d’une motorisation essence.

En installant un boîtier FlexFuel sur mon véhicule, vais-je avoir des problèmes de démarrage à froid ?

Non ! Tous nos boîtiers de conversion au bioéthanol font l’objet de plus de 12 années de recherche et développement, dans le but de délivrer un kit éthanol totalement autonome et adaptatif à l’ensemble des situations et des saisons.

Nos dispositifs de conversion au Superéthanol E85 FlexFuel Energy Development, sont conçus pour gérer de façon automatique le démarrage à froid. De plus, l’installateur que vous aurez sélectionné pour l’installation de votre boîtier, pourra effectuer des réglages de précisions sur votre kit éthanol afin d’optimiser au mieux le démarrage à froid selon les paramètres d’origine de votre véhicule. Si vous constatez des problèmes récurrents de démarrage à froid sur votre véhicule, pas de panique : votre installateur garagiste formé et agréé FlexFuel Energy Development saura vous aiguiller au mieux afin de pallier ce problème temporaire. Notre service technique bioéthanol est également disponible tous les jours.


Convaincus par les nombreux avantages du Superéthanol E85 ? N’attendez-plus, et trouvez vous-aussi votre boîtier !

TROUVER MON BOÎTIER !

Partagez sur :