E85 et boîtiers FlexFuel : un marché en plein boom !
22 janvier 2021

Le Superéthanol E85 affirme son positionnement du carburant du pouvoir d’achat. 10 ans après son introduction en France et 3 ans après la sortie d’un arrêté pour encadrer l’installation et l’homologation des boîtiers de conversion à L’E85, force est de constater que ce biocarburant s’impose comme une évidence pour de plus en plus d’automobilistes.

Une croissance qui double chaque année

Depuis l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, le marché du bioéthanol décolle totalement : en 2018, la consommation annuelle en France s'élevait à 183 millions de litres; puis atteint 340 millions de litres écoulés en 2019, soit une progression de 85% en 1 an !

Cette progression de l’attrait des français pour le biocarburant n°1 s’accompagne en parallèle d’un développement massif du réseau de distribution de l’E85 : avec plus de 2058 stations-service proposant du Superéthanol E85 à la pompe, ce chiffre représente pratiquement 25% des 11000 stations-services françaises ! De plus, deux nouvelles stations-services proposent de l’E85 à la pompe chaque jour : de quoi espérer une couverture quasi-totale d’ici quelques années.

Une année 2020 encore en progression malgré la crise sanitaire !

Là où de nombreux observateurs pouvaient anticiper une récession du marché du bioéthanol sur l’année 2020 suite au développement du COVID-19 qui paralyse un pan de l’économie mondiale, le contraire s’est produit. Ainsi, les mois de mars, avril, mai et juin ont enregistrés des hausses considérables de la consommation d’E85, avec en point d’orgue un record pour le mois de juillet avec 38 075 m3 de bioéthanol consommés.

Il y a quelques mois, Nicolas Kurtsoglou, ingénieur responsable carburants au Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), déclarait que « La consommation continue d’accélérer fortement, nous restons sur une tendance positive de + 21% en septembre et nous devrions boucler 2020 en hausse de 10 à 15%, contrairement au marché de l’essence, qui va fléchir d’environ 10%. Le nombre de stations distribuant le produit est important aussi à souligner, près de 600 sites ont ouvert des pompes en à peine un an. »

Tous les feux sont au vert pour le futur du bioéthanol et des kits homologués E85

Le marché du Superéthanol vise à être de plus en plus connu et développé, au vu de son double potentiel écologique et économique. Là où de plus en plus de concessions sont demandées aux français et aux automobilistes, les boîtiers de conversion pour rouler à L’E85 possèdent cette faculté de diviser par deux votre budget carburant tout en œuvrant pour les émissions de gaz à effet de serre, néfastes pour notre planète.

Quand écologie et économie ne font qu’un, plus besoin d’hésiter !
Sur Roulezpascher.com, trouvez votre kit éthanol E85 homologué en renseignant simplement votre plaque d’immatriculation ou en renseignant le modèle de votre véhicule. Choisissez un installateur agréé près de chez vous pour l’installation de votre kit, et profitez d’un biocarburant à 0.65€/litre !

TROUVER MON BOÎTIER !

Partagez sur :