Bientôt 9 véhicules sur 10 homologués chez Flexfuel !
12 mars 2021

En vue d’une nouvelle homologation !

Jusqu'à présent, seuls les véhicules jusqu’à 14 chevaux fiscaux et répondant à minima à la norme environnementale EURO 3 (à partir de janvier 2001) pouvaient recevoir un système homologué leur permettant de fonctionner au Superéthanol E85.

Le nouvel arrêté du 19 février 2021 vient allonger cette liste ! Désormais, l'ensemble des véhicules essence de 15 chevaux fiscaux et plus sont concernés par une catégorie d'homologation. Cependant, et avant que puisse être installé un kit éthanol E85 sur votre véhicule de 15cv fiscaux et plus, les fabricants (FlexFuel Energy Development dans notre cas) doivent soumettre leurs boîtiers a des tests poussés pour obtenir la validation de l’Utac. Chez Flexfuel tout est prêt, les tests internes sont en cours et l'optimisme est de mise pour obtenir rapidement ces nouvelles homologations.

Autre nouveauté : au 1er avril 2021, les voitures essence équipées d’un filtre à particules sont également admissibles. Jusqu’à présent, les constructeurs s’y opposaient, prétextant que la pose d’un boîtier détruirait les FAP. FlexFuel Energy Development a mené avec la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat) des essais au long court pour prouver le contraire.

Désormais, environ 90 % des véhicules immatriculés depuis début 2001, compatibles SP95-E10, peuvent être équipées d’un boîtier FlexFuel homologué. Ce qui représente + de 10 millions de véhicules en France.

Mais comment se passe une Homologation ?

Pour obtenir une homologation, Flexfuel dois tout d’abord effectuer une batterie de tests sur des véhicules de chaque catégorie avec leurs boîtiers de conversion.

Ils réalisent ces tests en interne dans un premier temps grâce à leur techniciens qualifiés et leur ingénieur motoriste dans les mêmes conditions que s’ils voulaient mettre en place cette solution pour un client souhaitant rouler au Superéthanol avec un kit éthanol E85.

Une fois ces tests validés par leurs équipes, ils transmettent les véhicules à l’Utac pour une nouvelle session de tests suivie de l’obtention de l’homologation s’ils répondent à tous les critères exigés pour vous proposer les meilleurs kit ethanol.

Il existe des dizaines de boîtiers de conversion éthanol sur le marché (vous les trouvez sur internet à des prix parfois très attractifs) mais seuls les boîtiers E85 FlexFuel vous propose un matériel homologué agréé par la DGEC.

TROUVER MON BOÎTIER !

Partagez sur :