Conversion au Superéthanol E85 : Boitier Flexfuel ou reprogrammation moteur ?
16 juillet 2020

Qu'est-ce que la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est une opération qui consiste à optimiser les paramètres électroniques du moteur de manière à modifier les données enregistrées dans le calculateur du véhicule en question.

A sa sortie d'usine, chaque véhicule est programmé de façon à optimiser les performances du moteur. Ainsi, pour les véhicules essence, ces réglages sont effectués sur la base du carburant recommandé, tel que le Sans-plomb 95 par exemple.

Le Superéthanol E85 n'a pas les mêmes propriétés que le SP95, c'est un biocarburant qui possède des rendements énergétiques bien différents et qui nécessite d'avoir un temps d'injection plus élevé afin d'arriver à une combustion moteur optimale.

La reprogrammation consistera donc à effectuer des modifications informatiques sur le calculateur du véhicule. Cette manœuvre permet ainsi de paramétrer les ordres envoyés au moteur, et notamment de pouvoir ordonner aux injecteurs d'envoyer davantage de carburant.

Dans les faits, c'est une opération délicate qui impose au garagiste de maîtriser parfaitement les réglages de la cartographie moteur.  Cette modification agit sur de nombreux critères, tels que les courbes d’allumage, les valeurs de carburation, d’injection ou de distribution, ou encore le mélange optimal air/carburant.

Inconvénients de la reprogrammation moteur

Si le but principal est d'optimiser un véhicule, une reprogrammation moteur peut avoir l'effet inverse et présenter un véritable danger. De par la complexité de l'opération, le risque d'abîmer son véhicule est élevé : en modifiant les valeurs du calculateur, celui-ci pourrait ne plus être capable de diagnostiquer des pannes et d'adapter son fonctionnement afin d'éviter une aggravation des ces problèmes.

Si le garagiste effectue des erreurs lors de la reprogrammation du moteur de votre véhicule, entrainant une panne, le remplacement d'un calculateur peut représenter une réparation onéreuse.

De plus, en cas de panne, votre constructeur s'aperçevra de cette reprogrammation moteur effectuée sur votre véhicule. Cette modification aura pour résultat d'immédiat d'annuler la garantie de votre véhicule. Aussi, la reprogrammation n'est pas légale puisque la puissance est indiquée sur la carte grise.

Enfin, le tarif d'une reprogrammation à l'E85 peut être un élément dissuasif : le prix varie en fonction des garagistes et de votre véhicule, mais celui-ci est généralement compris autour de 1000€, soit le prix moyen d'un boîtier Flexfuel qui s'avère être une solution bien plus fiable !

Pourquoi choisir un boitier de conversion à l'éthanol Flexfuel ?

Les boîtiers de conversion à l'E85 de Flexfuel présentent de nombreux avantages, tels que :

  • Une garantie de 5 ans pour l'ensemble du kit (boîtier + faisceaux)
  • Une installation effectuée par des garagistes formés et agréés du réseau Flexfuel
  • Une homologation sur une grande majorité du parc automobile français
  • Un boîtier qui a fait ses preuves : le moins cher du marché et le plus vendu
  • Une pose de boîtier amortie en moins d'un an

Retrouvez toutes les raisons de passer au Superéthanol E85 et toutes les raisons de choisir un boîtier de conversion Flexfuel !

Partagez sur :