Où trouver un boitier E85 homologué ?
22 juillet 2020

Avec le fort développement de la filière du bioéthanol lors de cette dernière décennie, de nombreux constructeurs de boîtiers de conversion à l’E85 ont émergé. Si certains proposent des prix très faibles pour leur boîtier non-homologués, il est important de rappeler que seuls quelques constructeurs bénéficient d’une homologation de l’État français pour rouler avec un kit E85. C’est le cas de FlexFuel Energy Development, et donc des boîtiers de conversion proposés sur RoulezPasCher.com !

FlexFuel Energy Development a été le tout premier acteur français à mettre au point et à commercialiser à grande échelle un kit de conversion à l’éthanol homologué pour les véhicules essence. Depuis 13 ans, à travers son pôle Recherche et Développement, FFED a perfectionné ses dispositifs de conversion de manière à devenir le constructeur homologué qui bénéficie du plus grand nombre de boîtiers installés sur des véhicule en circulation sur le territoire français : Plus de 60 000 automobilistes ont fait le choix de rouler 2 fois moins cher en installant un kit de conversion à l’E85 FFED.

Que se passe-t-il si je choisis d’installer un boîtier non-homologué sur mon véhicule ?

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux boîtiers non-homologués disponibles à l’achat sur internet, via des marketplaces généralistes telles que Amazon ou Cdiscount, mais également via certains sites de distributeurs.

Certains de ces vendeurs redoublent d’efficacité pour afficher des arguments de vente (logo “made in france”, agrément “conformité européenne” sans aucune valeur légale en France…) dans l’objectif de tromper les consommateurs désireux de passer au bioéthanol. Il est ainsi nécessaire de préciser que seuls les boîtiers de conversions qui ont subi une batterie de tests par l’UTAC (l’organisme chargé de délivrer les homologations) et qui ont été désignés agréés et habilités, sont légaux en France.

Les risques encourus à rouler avec un boîtier non-homologué sont nombreux. Au-delà du fait d’être dans l’illégalité, ces boîtiers peuvent présenter un danger pour votre véhicule. En effet :

  • Vous ne bénéficiez d’aucune garantie en cas de problème ou de casse moteur
  • Vous ne bénéficiez d’aucune garantie de votre assurance en cas de sinistre
  • Votre véhicule sera refusé systématiquement à chaque passage au contrôle technique

https://d1syos9fsbz8ei.cloudfront.net/Images/BlogImages/panne-voiture-rouge-femme_9568.jpg

Bien souvent, boîtier non homologué rime avec risque de panne !

Conformément à l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85, FlexFuel Energy Development propose une large gamme de boîtiers qui bénéficient de l’homologation de l’UTAC.

Qu'est-ce que cette réglementation implique pour FlexFuel ?

  • Aucune interférence électrique ou électronique des boîtiers de conversion E85
  • Le véhicule équipé du boîtier E85 continue répond aux conditions imposées par sa norme Euro d’origine, sur les émissions polluantes
  • Le fabricant garantit les pièces en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie du constructeur automobile ne s’applique pas
  • Le fabricant doit fournir à l’administration compétente la liste des installateurs agréés
  • Le fabricant fournit une procédure de montage aux installateurs pour les véhicules compatibles

Pourquoi choisir un boîtier homologué FlexFuel Energy Development ?

FlexFuel Energy Development est le premier constructeur de boîtier éthanol homologués en France. Fort d’une expérience de 13 ans, les boîtiers proposés sont les plus vendus et les moins cher du marché des kits homologués.

En plus de profiter du savoir-faire FFED, Roulezpascher.com vous propose de sélectionner l’installateur de votre choix parmi plus de 300 garagistes formés et agréés à l’installation de kits éthanol.

Installer un boitier FlexFuel sur son véhicule permet de bénéficier d'un boîtier homologué E85 qui présente de nombreux avantages :

  • La carte grise est gratuite dans la quasi-totalité des régions françaises. Cette gratuité représente une économie d’environ 350 euros pour un véhicule de 7 CV.
  • Bénéficier d'une aide régionale qui s'élève jusqu'à 200€
  • Préserver la garantie constructeur de son véhicule
  • Pour les entreprises, bénéficier d'une réduction de TVS (Taxe sur les véhicules de société)
  • Appréhender le contrôle technique sereinement
  • Valoriser son véhicule dans l'hypothèse d'une future revente

8 voitures essence sur 10 sont aujourd’hui couvertes par au moins l’un des boîtiers E85 homologués par l’État. Tous les véhicules à partir de 2011 et de moins de 15cv fiscaux, ainsi que tous les véhicules entre 8 et 14 cv fiscaux à partir de 2001 sont homologables.

Dacia Sandero, Opel Corsa, Fiat 500: 3 des voitures les plus vendues en France en 2020 sont 100% compatibles et homologables avec un boîtier FlexFuel Energy Development !

CONSULTER LE TABLEAU COMPLET DES HOMOLOGATIONS

Comme plus de 60 000 automobilistes, n'attendez plus pour trouver le boîtier de conversion au bioéthanol adapté à votre auto !

VOTRE DEVIS EN 1 CLIC !

Partagez sur :