Rouler au bioéthanol avec un boîtier FlexFuel : Quel impact sur ma voiture ?
04 décembre 2020

De nombreux aprioris subsistent dès lors que l'on traite du sujet de la conversion d'un véhicule au Superéthanol E85. RoulezPasCher.com vous apporte toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser !

La conversion de mon véhicule au bioéthanol est-elle sans danger ?

Le processus de transformation de votre véhicule au bioéthanol n’entraîne aucune modification significative de votre véhicule. L’installation du boîtier FlexFuel s’effectue simplement et de façon totalement sécurisée, en 3 étapes seulement :

  • La première étape correspond à votre première visite chez l’installateur que vous aurez sélectionné. Il s’agira ici pour lui de faire le relevé des valeurs de temps d’injection sur votre véhicule
  • La deuxième étape concerne la pose du boîtier de conversion sur votre véhicule
  • Enfin, la troisième et dernière étape permet de contrôler le bon fonctionnement du boîtier sur votre véhicule. Pour cela, votre installateur va vérifier et éventuellement régler les temps d’injection, si nécessaire.

Votre boitier FlexFuel calculera automatiquement les temps d’injection nécessaires, en analysant notamment les paramètres énergétiques du carburant présent dans votre réservoir (Bioéthanol ou mélange Sans Plomb/Bioéthanol) ainsi que les informations de pollution à l’échappement.

Ainsi, votre boîtier est 100% automatique : il reconnaît le type de carburant présent dans votre réservoir et s’ajustera en conséquence.

Il est important de rappeler que toutes les installations de boîtiers de conversion à l’E85 sont réalisées par des professionnels formés et agréés FlexFuel Energy Development®, et témoignent d’un savoir-faire unique dans le domaine de la pose de dispositifs à l’éthanol.

L’éthanol peut-il abîmer mon moteur ?

Non, au contraire ! L’éthanol étant plus pur que les carburants traditionnels tel que le Sans Plomb, l’état de santé de votre moteur s’en trouve prolongée.

A propos des durites et pompes à essence, les véhicules produits à partir de 1993 disposent des matériaux prévus pour des carburants hybrides : ils sont donc totalement capables d’accepter n’importe quel type d’essence. D’ailleurs, il existe déjà de l’éthanol dans les essences sans plomb !

Est-ce que rouler à l’éthanol peut diminuer la puissance de mon moteur ?

Non. Au contraire, l’éthanol procure généralement un gain au niveau du couple moteur. Cela s’explique par l’indice d’octane du bioéthanol, qui est supérieur à celui de l’essence traditionnelle. Ainsi, les boîtiers FlexFuel fonctionneront à minima à la puissance d’origine de votre véhicule. Nous constatons généralement un léger gain de puissance du moteur sur les véhicules où nous avons installé un boîtier de conversion FlexFuel.

Il est également intéressant de noter que l’utilisation de bioéthanol rend le moteur de votre véhicule plus souple. De ce fait, le bruit de votre moteur sera moins perceptible.

Ma consommation de carburant va-t-elle augmenter en roulant au bioéthanol ?

Oui, avec la pose d’un boîtier de conversion au bioéthanol, nous constatons une augmentation de la consommation du Superéthanol E85 de l’ordre de 10% en moyenne. Cette légère surconsommation comparativement aux carburants classiques s’explique par le fait que la densité d'énergie de l'éthanol est inférieure à celle du Sans Plomb.

Cependant, et malgré cette petite surconsommation, l’éthanol reste le carburant le plus intéressant pour réaliser des économies. Les utilisateurs de boîtiers de conversion FlexFuel constatent une diminution moyenne de 50% de leur budget carburant, ainsi qu’un boîtier rentabilisé en moins d’un an.

Vous aussi, n’attendez-plus pour rouler 2 fois moins cher !

TROUVER MON BOÎTIER !

Partagez sur :